La cité des Doges dévoile toute sa magie à chaque séjour. Cet été en vacances ou en week-end jusqu’en novembre, le prétexte est tout trouvé pour choisir Venise comme destination : visiter la 16ème Biennale d’architecture.

La Biennale en quelques mots

Il s’agit d’une fondation Italienne fondée en 1985 (actuellement la plus ancienne institution artistique de caractère international) qui organise différents événements en vue de promouvoir la culture : manifestation d’art contemporain, de danse, de musique, d’architecture et de cinéma répartis dans toute la ville.
Merci à Mr Paolo Baratta, Président de la Biennale depuis 1998, à ses choix avertis offrant des cessions toujours renouvelées et enthousiasmantes.

Thématique 2018 : Freespace

Ce thème, invoqué par les commissaires générales : les architectes irlandaises Shelley McNamara et Yvonne Farrell, est le fil conducteur des différents pavillons d’architecture. Chaque pays, par leur interprétation personnelle, vont nous permettre de percevoir les différentes manières d’approprier l’espace à travers le monde.

Zoom sur le pavillon Français 

L’équipe d’architectes Encore Heureux, désigné commissaire du Pavillon Français, donne le « la » de son exposition en la nommant « Lieux Infinis ».

Les trois architectes, Nicola Delon, Julien Choppin, Sébastien Eymard, expliquent : « Les Lieux infinis sont des lieux pionniers qui explorent et expérimentent des processus collectifs pour habiter le monde et construire des communs. »

Ils ont sélectionné 10 lieux connus pour leur volonté d’expérimenter, créés à partir d’endroits délaissés avec des propriétés architecturales remarquables : L’hôtel pasteur (Rennes), le Centquatre (Paris), le Tri postal (Avignon), les Grands Voisins (Paris), le 6B (Saint-Denis), la convention (Auch), la friche de la belle de mai (Marseille), les Ateliers Médicis (Clichy-Sous-Bois-Montfermeil), la Ferme du bonheur (Nanterre), la Grande Halle (Colombelles).

Une scénographie originale, tout à la fois ludique et riches d’informations attend les visiteurs qui franchissent l’entrée du Pavillon rhabillées de rideaux jaunes fluo. Le ton est donné…


Infos pratiques :

Durée de la Biennale :

Du 26 mai au 25 novembre 2018
Fermé le lundi (sauf lundi 28 mai, 13 août, 3 septembre et 19 novembre)
Ouverture :

De 10:00 à 18:00 (heure maximum d’entrée 17:45)
Horaires étendus à l’Arsenal les Vendredis et Samedis jusqu’au 29 septembre : de 10:00 à 20:00 (heure maximum d’entrée 19:45).
Prix d’entrée pour 48 heures : prix plein : 30 €
Liens :

Site de l’agence Encore Heureux
Site Lieux Infinis par Encore Heureux
Lien vers l’agenda de la Biennale