Nouvelle édition de la Nuit Blanche, l’événement nocturne crée en 2002 par la Ville de Paris. Ce grand rendez-vous artistique gratuit invite les parisiens à se promener dans la capitale et à la redécouvrir (nouveaux bâtiments, quartiers remodelés) tout en admirant installations et performances originales imaginées par des artistes contemporains du monde entier.

Cette année, la 16ème édition de la Nuit Blanche revêt un caractère particulier grâce à Charlotte Laubard, sa directrice artistique. Elle célèbre la création en collectif, celle qui fait bouger les lignes, les perceptions, les représentations, les normes tout en poursuivant son ouverture vers d’autres disciplines artistiques. Du centre de Paris avec la Canopée des Halles et le Parc Rives de Seine au Nord avec le quartier, la Chapelle-Pajol, la Nuit Blanche interrogera nos différentes façons de vivre et d’agir ensemble.

Comme le dit Charlotte Laubard : « L’essentiel, c’est de célébrer le collectif en ces temps de repli sur soi et de crispations identitaires, mais aussi de modifier la perception de cet espace public, en permettant de comprendre comment les interactions sociales façonnent son identité, plus que l’urbanisme ». Elle a choisi de concentrer les visites sur 2 parcours situés dans le nord de la capitale, rassemblant une douzaine de projets.

A ne pas manquer de 19h à 3h du matin, à la Canopée des Halles, le spectacle du chorégraphe Olivier Dubois entouré de trois cents danseurs et  cent cinquante musiciens issus des Conservatoires de Paris à pour mettre en scène le cinéma international.

Pour connaitre les parcours, les spectacles, temps forts, voir sur Nuit Blanche 2017